Micro-macramé et ses pierres fines

Le micro macramé est un dérivé du macramé bien connu des hippies des années 70. On l’utilise pour la création de bijoux fantaisie et est souvent associé à des cabochons en pierre fine.

Qu'est-ce que le macramé?

Le macramé est répandu en occident comme objet de décoration ou d’ameublement dans les années 70 et revient à la mode dans les maisons de style bohème. C’est un assemblage de nœuds réalisés sur des cordes en coton, en lin ou en chanvre… Les types de nœuds avec le choix des cordes utilisés donnera sa forme à l’objet. La technique du macramé permet de créer des objets aussi variés que des têtes de lit, des suspensions à pot de fleur, des hamacs ou des vêtements.

Avant les années 70 et de nos jours c’est à l’époque victorienne qu’il est populaire. Les marins nouaient des objets en macramé lorsqu’ils étaient en mer et les vendaient lorsqu’ils débarquaient ce qui répand cet art nomade aux quatre coins du monde. Mais son origine est bien plus lointaine puisqu’il aurait été inventé par les perses et les assyriens 2300 ans avant notre ère. C’est ensuite des tisserands arabes au XIIIe siècle qui l’auraient développé d’où l’origine du mot « macramé » « miqramah« . Ou bien peut-être que son origine est turque avec le mot « makrama ».

Qu'est-ce que le micro-macramé?

Le micro macramé quant à lui est un art qui provient de la technique de nouage du macramé sauf que ce n’est pas une corde qui est utilisé mais du fil. On passe d’un diamètre de corde de 4 à 8 mm à un diamètre de fil de 0,5 à 1 mm. La matière utilisée est du nylon ou du polyester avec le fil linhasita notamment que j’utilise qui vient du Brésil.

En fait, le macramé a été détourné de sa technique originelle par des artistes contemporains. En effet, ils ont commencé à utiliser des tuyaux, câbles ou autres scoubidous comme matériau de base pour la création d’objets. Ensuite, la création de bijoux a été développé avec cette méthode dans le même courant. Un des courant du micro macramé est d’ornementer un cabochon de pierre fine avec cette technique. Courant dont je fais parti.

Les pierres fines et les perles comme éléments associés

La technique du micro macramé permet d’élaborer des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers et autres petits objets aux formes et motifs variés. En effet, l’assemblage des nœuds de telles ou telles façons permet de faire émerger des dessins comme des feuilles, des fleurs ou des serpentins auxquels on peut ajouter des perles de toutes sortes. Mais c’est surtout le cabochon en pierre fine qui représente la véritable base du travail. En effet, en plus de donner une réelle valeur ajoutée à ces bijoux, ce sont les pierres qui inspirent mon travail et donnent une direction vers l’émergence d’un design unique et particulier, à l’image de la pierre en son centre lorsque je me rapproche de mes espoirs ou idéaux. 

Pierre de lune et perle en cornaline sur fil Teal et Sépia

Avec ceci il s’agit de connaître la technique de sertissage d’un cabochon en pierre fine qui peut être de deux sortes:

  • la pierre possède une rainure. On passe alors un fil dans cette rainure sur lequel d’autres fils ont été noués.
  • la pierre ne possède pas de rainure. On réalise alors un sertissage du cabochon à l’aide d’un système de filet qui entoure la pierre fine et réglé (avec des nœuds plus ou moins lâches) en fonction de l’épaisseur du cabochon.

Les pierres et la lithothérapie

Pierres rainurées et/ou serties

Si on s’intéresse à la lithothérapie la valeur de la pierre nous apparaît d’autant plus. En dehors de l’aspect ornemental de la pierre qui varie en fonction de sa couleur, de sa transparence ou de ses reflets on peut être attiré par une pierre en fonction des vertus qu’elle porte. En effet, la lithothérapie décrit chaque pierre comme ayant une résonance ou une vibration propre qui lui confère des propriétés particulières sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel. Je peux vous proposer un petit résumé des propriétés psychologiques de chaque pierre utilisée dans mes bijoux.

Les noeuds et la pierre un duo gagnant

La pierre fine peut être plus ou moins colorée, elle aura toujours une couleur parmi les nombreuses disponibles pour la magnifier. Elle peut être plus ou moins complexe d’après ses vertus thérapeutiques, il y aura toujours une forme et des motifs qui sauront représenter cette pierre fine et inversement. En effet, les séries de nœuds agencées différemment vont former des motifs et donner une forme au bijou qui vont se marier avec la pierre fine. On peut donc dire que la succession des nœuds met en valeur la pierre et inversement. Finalement, le micro macramé associé aux pierres fines est un art ancestral qui se rapproche de la nature pour mieux l’imiter.

Lutha-Mil: "Amour enchanté" en elfique pour l'amour inconditionnel dégagé par ces quartz rose

plus d'articles

yoga

Adi Mantra

La Chaîne d’Or La Chaîne d’Or est la lignée de tous les gurus et enseignants de yoga kundalini qui se sont précédés à travers les

lire plus »