Le kundalini yoga

Qu'est-ce que c'est?

Le Kundalini Yoga est un yoga ancestral qui remonte … par l’existence du premier guru Sikh Guru Nanak. Neuf autres gurus l’ont suivi – dont guru Ram Das 4e guru? qui a permis l’union entre les notions de Shakti (puissance) et de Bhakti (dévotion) – pour aboutir au yoga kundalini tel qu’on le connaît actuellement.

C’est dans les années 60 que Yogi Bhajan arrive en occident pour dévoiler les secrets de la pratique du yoga kundalini.

Selon Yogi Bhajan et les enseignements que j’ai reçu qui suivent sa direction, le yoga Kundalini est une technologie qui permet de trouver un équilibre optimal en développant le potentiel du pratiquant

Concrètement, le yoga kundalini est composé de postures dynamiques ou statiques, de respirations (pranayama), de méditations silencieuses ou avec mantra chantés et de relaxation. Tout ça au sein d’un espace sécurisé et connecté par les deux mantras chantés au début du cours.

En plus d’être un yoga efficace pour l’équilibre physique, émotionnel et mental qu’il amène, ce yoga est le plus spirituel de ceux pratiqués en Occident.

Déroulement d'un cours

La tenue d’un cours est bien cadrée et se déroule toujours de la même façon, dans le même ordre. 

Premièrement, après un petit temps pour se poser à l’intérieur de soi, l’espace est ouvert (1) avec l’Adi mantra et le mangala charan mantra (cf. article de blog sur l’Adi mantra). Ensuite il peut y avoir un échauffement. A la suite de quoi l’enseignement d’un kriya (2) débute. Un kriya est un enchaînement de postures et signifie « action » en sanskrit. Une fois que les exercices sont terminés, une relaxation (3) est mise en place pour intégrer dans les cellules du corps les bénéfices apportés par la pratique. Enfin, je vous propose une méditation (4) avant de clôturer l’espace (5) avec un chant et le mantra « Sat Nam ».

 

PS. Habituellement, je suis sur un tapis et non sur la petite estrade des photos…

Matériel

Les salles disposent de tapis de sol donc vous pouvez arriver les mains dans les poches. Mais je vous recommande vivement de porter une tenue confortable (le blanc est préconisé mais pas du tout obligatoire) et d’apporter un plaid, une bouteille d’eau et un coussin. Le coussin est capital pour être confortable en posture assise en tailleur. Et si un coussin ne suffit pas on peut en ajouter deux ou plus; sous le bord des fesses ou sous les genoux… Le plaid quant à lui servira pour garder la chaleur lors de la relaxation et peut aussi aider pour tenir certaines postures.

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Retrouvez moi les lundis et mardis soir à 18h45 et les mardis midi à 12h15 au centre social de la MJC des Bourroches à Chenôve

Les cours durent 1h15

Le premier cours d’essai est offert.
Contactez la MJC pour vous inscrire au 03 80 41 23 10.

Chants de mantra à l’occasion d’une sadhana pendant une formation 2024

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