Adi Mantra

La Chaîne d'Or

La Chaîne d’Or est la lignée de tous les gurus et enseignants de yoga kundalini qui se sont précédés à travers les âges. Il est recherché à travers cette connexion une guidance que peuvent nous apporter ces enseignants grâce à leur expérience, leur connaissance et leur sagesse. C’est ce que l’on peut appeler les enseignements.

L’adi mantra est le premier mantra appris par un pratiquant de Kundalini Yoga. Il est répété trois fois avant le début de chaque cours pour ouvrir l’espace, c’est-à-dire pour s’harmoniser avec la Chaîne d’Or. 

Littéralement

"Ong Namo Guru Dev Namo"

signifie

« Je m’incline devant l’énergie créatrice primordiale et je m’incline devant la sagesse divine qui est en moi. » Ce mantra utilise l’alphabet Gurmukhi de la langue penjab. Le mot « guru » est dificile à traduire : « gu » signifie ombre tandis que « ru » signifie lumière. Il s’agit de mettre de la lumière sur notre ombre intérieure. Dit différemment, cela signifie que l’on fait appel à notre conscience supérieure, à notre Soi le plus profond. Dans le mantra complet, cela signifie que l’on fait cet appel en reconnaissant la sagesse divine en nous, autour de nous ainsi qu’en reconnaissant l’énergie créatrice primordiale.

L’énergie en nous et autour de nous est vibrante. Elle se compose de vibrations comme lorsque nous faisons vibrer l’air sur nos cordes vocales pour émettre un son. A partir du moment où on estime que l’énergie est (ou peut être) sacrée, on peut voir le son comme quelque chose de sacré. C’est ce que les mantras véhiculent à travers des mots choisis respectant l’harmonie du Naad. Le naad est un courant sonore qui véhicule l’harmonie vibratoire.

Ong

Le son « Ong » résonne dans la cavité nasale et fait vibrer la boîte crânienne à partir du « ng » qui se réalise en plaçant la base de la langue contre l’arrière du palais ou palais mou. Le son ainsi formé symbolise en même temps que matérialise l’énergie créatrice primordiale.  C’est aussi le gémissement du nouveau-né, le son par lequel il exprime le premier traumatisme de l’expérience humaine, celui de la séparation de la source, de l’infini…

Namo

« Namo » signifie je m’incline devant. C’est une forme d’humilité en même temps que de respect. C’est aussi une forme de reconnaissance que de prononcer ce mot. Le « na » est chanté beaucoup plus court que le « mo ».

Guru

« gu » signifie ombre tandis que « ru » signifie lumière. Il s’agit de mettre de la lumière sur notre ombre intérieure.

Dev

Et « Dev » signifie « Dieu », divin.

Pour chanter ce mantra, on commence tout d’abord par frotter ses paumes de main. Cela permet d’activer les 40 000 nadis (terminaisons nerveuses) du corps. Ensuite, cela symbolise l’union vers la non-dualité en réunissant les hémisphères gauche et droit du cerveau, le système nerveux sympathique et parasympathique et la tête et le cœur. Ainsi nous devenons unis avec nous-même, première dimension de l’union qui est recherchée par le yoga.

D’autre part, ce mantra chanté est une affirmation de soi qui nous aide à reconnaître notre lien avec le divin, ainsi que notre capacité à accéder à la sagesse et guidance intérieure. Il aide à surmonter doutes et peurs pour trouver confiance et force sur le chemin spirituel.

plus d'articles