Le kundalini yoga

Qu'est-ce que c'est?

Le Kundalini Yoga est le yoga de la conscience. C’est un yoga ancestral qui a commencé à prendre forme par l’existence du premier guru Sikh, Guru Nanak. Il est à l’origine du sikhisme par les propos qu’il a tenu et qui ont été recueilli dans un ouvrage qui s’appelle le Siri Guru Granth Sahib. Neuf autres gurus l’ont suivi – dont guru Ram Das 4e guru – qui a permis l’union entre les notions de Shakti (puissance) et de Bhakti (dévotion) – pour donner naissance au yoga kundalini tel qu’on le connaît actuellement.

C’est dans les années 60 que Yogi Bhajan arrive en occident pour dévoiler les secrets de la pratique du yoga kundalini.

Selon Yogi Bhajan et les enseignements que j’ai reçu qui suivent sa voie, le yoga Kundalini est une technologie qui permet de trouver un équilibre optimal en développant le potentiel du pratiquant

Concrètement, le yoga kundalini est composé de postures dynamiques ou statiques, de respirations (pranayama), de méditations silencieuses ou avec mantra chantés et de relaxation. Tout ça au sein d’un espace sécurisé et connecté par les deux mantras chantés au début du cours.

En plus d’être un yoga porteur de changement vers un équilibre physique, émotionnel et mental, ce yoga amène à incarner son Sat Nam, son identité veritable et est le plus spirituel de ceux pratiqués en Occident.

Déroulement d'un cours

La tenue d’un cours se réalise dans un espace sécurisé et connecté par des mantras. La séance est bien cadrée et suit les étapes suivantes: 

Premièrement, après un petit temps pour se poser à l’intérieur de soi, l’espace est ouvert (1) avec l’Adi mantra et le mangala charan mantra (cf. article de blog sur l’Adi mantra). Ensuite il peut y avoir un échauffement. A la suite de quoi l’enseignement d’un kriya (2) débute. Un kriya est un ensemble d’exercices et signifie « action » en sanskrit. Ensuite, une relaxation (3) est mise en place pour intégrer dans les cellules du corps les bénéfices apportés par la pratique. Enfin, je vous propose une méditation (4) avant de clôturer l’espace (5) avec un chant en français et le mantra « Sat Nam ».

PS. Habituellement, je suis sur un tapis et non sur la petite estrade de la photo…

Matériel

Les salles disposent de tapis de sol. En plus d’un tapis, il est préférable de porter une tenue confortable (le blanc est préconisé mais pas du tout obligatoire) et d’apporter un plaid, une bouteille d’eau et un coussin. Le coussin est capital pour être confortable en posture assise en tailleur. Et si un coussin ne suffit pas on peut en ajouter deux ou plus; sous le bord des fesses ou sous les genoux…cf mon article de blog sur la posture facile.  Le plaid quant à lui servira pour garder la chaleur lors de la relaxation et peut aussi aider pour tenir certaines postures.

Retrouvez moi pour des séances de 1h15

  • A Dijon

Les lundis et mardis soirs à 18h45 et le mardi midi à 12h15 au centre social de la MJC des Bourroches 71 bis rue de la Corvée

  • A Beaune

Les mercredis soirs à 18h45 au studio Yogâme au premier étage du 29 rue Carnot

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au:

06 64 29 02 05

A Bligny sur ouche ou Dijon

A Lyon

Partout sur le globe en ligne

Retrouvez Caroline Atlas

Chants de mantra à l’occasion d’une sadhana pendant une formation 2024

Trouver un cours ailleurs en France